M4
Multi-arm Multi-sensor Mobile Manipulator
RennesLaboratoire d'accueil
Laboratoires partenaires
Nos recherches portent sur...
Objet de la plateforme
La plateforme M4 permettra de nouveaux développements en matière de contrôle partagé, de téléopération et de perception. Les plates-formes permettront au CRIStAL, à l’Institut Pascal, à l’IRISA, au LAAS, à l’ISIR, au LIRMM et au PPRIME de réaliser de nouvelles recherches sur le contrôle partagé, la téléopération, la perception, le contrôle multi-bras et multi-capteurs pour la manipulation, en particulier la combinaison de l’asservissement visuel et du contrôle tactile, qui est encore un domaine inexploré. La perception active, c’est-à-dire le contrôle du mouvement du capteur pour fournir une perception optimale, est également très innovante pour les tâches de manipulation.
La plate-forme mobile à roues permettra d’étendre l’espace de travail, en envisageant des applications telles que la chaîne de montage et la manipulation mobile dans des environnements encombrés grâce à un contrôle multi-bras et multi-capteurs pour la manipulation, en particulier en combinant l’asservissement visuel et le contrôle tactile, qui est encore un domaine encore inexploré.
La perception active, c’est-à-dire le contrôle du mouvement du capteur pour fournir une perception optimale, est également très innovante pour les tâches de manipulation. La plateforme mobile à roues permettra d’étendre l’espace de travail, en envisageant des applications telles que la chaîne de montage et la manipulation mobile dans des environnements encombrés grâce à la redondance introduite ann. d mobility. Pour les partenaires en robotique humanoïde, agricole et aérienne, elle fournira des capacités de navigation sûres dans des conditions plus contrôlées avant de tester les compétences de manipulation sur leurs plateformes respectives.
domaines scientifiques
- Robotique de manipulation
- Planification de mouvement
équipements
- Marché négocié en cours pour l’acquisition d’une plateforme mobile supportant un torse sur lequel trois bras polyarticulés sont montés.
- Deux mains à 4 doigts et une tête équipée de caméras sont fixés de manière modulaires sur les bras.
expertise technique
- ROS-2
- optimisation de code
- packaging
- C++
- python
expertise scientifique
- perception multi-modale
- planification de mouvements
- commande partagée
- commande référencée capteurs
- perception active
- saisie d’objets
ouverture
La plateforme est ouverte aux partenaires académiques et industriels tels que Airbus.
réseaux
- IR Robotex 2.0
services
- Réaliser des expérimentations sur la plateforme réelle pour manipuler des objets d’une masse inférieure à 1 kg à l’aide de 3 bras robotisés montés sur une base mobile.
- Plateforme ouverte à la communauté française.
personnels dédiés
- Fabien Spindler
Pôles de compétitivité et centre de compétence partenaires
cellule de valorisation de Inria
Institut Carnot
Institut Carnot Inria
Labex, Idex
Labex CominLab
modalités d'accès
Contacter les responsables par email